
Jean Michaux nous a quitté le 1er février 2016, mais ceux qui l’ont connu se souvienne toujours de l’homme et de l’aventure qu’il a vécu de 1940 à 1945, étant un des premiers à rejoindre le Général de Gaulle à Londres après l’appel du 18 juin 1940.
En 2007, il avait publié un recueil de ses aventures, émaillé d’anecdotes, assez vite épuisé, réédité, et à nouveau épuisé.
Il a aussi laissé de nombreux documents et photographies, répondant toujours aux demandes de témoignages, qu’ils soient de chercheurs, de simples historiens amateurs, ou d’élèves rédigeant un exposé.
Ce site a pour vocation de publier sous forme numérique son livre, avec quelques minimes corrections, et quelques illustrations complémentaires dont il ne disposait pas. Cette publication sera complétée de témoignages video, de fiches annexes illustrant quelques aspects particuliers de son aventure et de nombreux liens sur d’autres sites qui complètent le sujet.
Un outil de traduction automatique, basé sur Google© Traduction, permet aux non francophones d’accéder à ces informations, tout en gardant à l’esprit que ce type de traduction peut quelquefois être très approximatif.
Pour cette première étape, vous trouverez le premier chapitre de son livre, relatant son départ vers la Bretagne et son embarquement pour l’Angleterre, une fiche annexe sur « Ma Gondole », rédigée avec l’aide de Jean-Claude Bourdon du site Bagou Coz, et les index des personnes et des lieux qui seront complétés au fur et à mesure des publications.
Viendront ensuite la suite de son livre (le deuxième chapitre sur l’Angleterre est en cours de transcription), les témoignages video, et tout document annexe qui pourrait illustrer les sujets abordés.
Voici donc un site qui évoluera de façon significative dans les prochains mois.
Pour ne manquer aucune publication, pensez à vous abonner (depuis la colonne ci-contre à droite). Votre adresse ne sera utilisée que pour vous prévenir des nouveaux articles, et vous pourrez vous désabonner à tout moment.
N’hésitez pas non plus à laisser vos commentaires sur les pages de ce fil d’informations. Pour ne pas altérer la présentation du site, les commentaires ne peuvent pas être déposés sur les autres pages.
René Michaux
Bonjour René
c’est très émouvant enfin pour mon cas naturellement;;; Je t’épargne les commentaires sarcastiques aussi naturellement….j’aurais bien besoin d’une loupe ….